Ecrin d'artiste
Bruxelles
Résidentiel
Faire d'un ancien appartement de famille un appart-atelier d'artiste.
Intégrer l'univers de l'artiste dans son appartement, grâce à l'espace et l'aménagement intérieur.
Nous avons réfléchi deux grandes zones : d'une part les espaces de vie en lien direct avec l'atelier, dissociés physiquement mais liés visuellement par une verrière.
D'autre part, les espaces nuit qui sont quant à eux réfléchis pour l'intimité absolue : la chambre, salle de bain et le dressing ont chacun leur univers propre.
L'atelier, sur un fond brun très foncé a été pensé autour de sa table conçue sur mesure, précisément adaptée aux besoins de l'artiste. Les pieds permettent d'optimiser le rangement en reprenant le principe du carton à dessin, adaptés aux formats utilisés.
La chambre a été réfléchie comme un boudoir, un univers dont le rouge profond permet d'être absorbé et immergé, à l'écart du reste de l'appartement.
La salle de bain se vit dans deux espaces qui se répondent l'un et l'autre. On entre dans un premier espace brun foncé, contrastant avec son second espace de douche-baignoire dans les tons vert-d'eau. Ces deux couleurs complémentaires pour ces deux espaces ouverts l'un sur l'autre permettent un dialogue et une expérience différente en fonction de l'espace dans lequel on se situe.
Il était important que cet appartement retranscrive par ses espaces l'univers plastique et le travail de recherche sur la couleur si chers à l'artiste.
Photos Charles Verroust
Lieu Paris, 2024